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Dernières actualités 

L’Observatoire c’est terminé

 

Le CEFA de l'Athénée Jourdan de Fleurus a déménagé.
Il se trouve, dès à présent, au "Sentier du Lycée à 6220 Fleurus"
Le numéro de contact est le 0488/098401.

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Présentation

Envie de bouger et d’apprendre un vrai métier ? Au CEFA de Fleurus, tu combines l’école et le travail : tu viens quelques jours en cours et tu te formes en entreprise le reste de la semaine. Tu peux obtenir des qualifications reconnues tout en gagnant de l’expérience sur le terrain. Prépare ton avenir dès maintenant !



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Le CEFA c'est aussi...

Classe atelier

  • Formations pratiques et théoriques aux métiers
  • Petits groupes classes
  • Nombreux projets pédagogiques et réalisations sur le terrain
  • Pédagogie active, cours adaptés aux innovations technologiques

Module individualisé

  • Élaboration du projet de vie
  • Pédagogie individualisée et personnalisée
  • Mise à niveau des connaissances de base

Projets élèves

  • Voyages, excursions
  • Projets Européens
  • L'AmiResto, Animations…
  • Concours internationaux

Certificats

  • Attestation de compétences professionnelles
  • Certificat d’étude de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel en alternance
  • Certificat de qualification professionnelle de 6ème et 7ème année
  • Certificat de qualification spécifique
  • CESS

Nos options

En 3e et 4e

Consultez nos profils de formation ci-dessous ou consultez nos grilles horaires en cliquant sur le bouton suivant : 

Les options du CEFA
restaurateur

Cuisine et Salle R21-R22

Participe à la préparation des mets et assure un service de qualité en salle.

C'est la personne qui, dans un service de restauration, prépare et cuit les aliments en vue de réaliser un plat savoureux, tout en assurant un accueil chaleureux et un service attentif en salle. Elle élabore les menus en fonction des possibilités d'approvisionnement, de la saison, de la clientèle, de la région... Créative et polyvalente, elle se passionne pour son art, que ce soit derrière les fourneaux ou au contact direct de la clientèle. Elle supervise le personnel de cuisine, veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène, tout en garantissant une expérience agréable et professionnelle pour chaque client.
services sociaux

Aide familial·e R21
Aide soignant·e R22

Formation pour accompagner des publics en difficulté dans leur quotidien.

La formation en services sociaux prépare les élèves à accompagner des personnes en situation de précarité ou de fragilité sociale.
Au terme de la formation, l’élève est capable de :
- Écouter, soutenir et accompagner des personnes en difficulté dans le respect de leur dignité,
- Proposer des activités adaptées favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale,
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et respecter les cadres institutionnels,
- Assurer certaines tâches administratives ou organisationnelles en lien avec le service social,
- Respecter la confidentialité, les règles de déontologie et les limites professionnelles,
- Développer des attitudes d’empathie, de rigueur et de communication adaptée,
- S’adapter aux réalités du terrain et acquérir un rythme de travail professionnel.
mécanicien entretien

Mécanicien·ienne d'entretien R21-R22

Acquérir des compétences techniques et pratiques pour le métier de mécanicien de garage.

La formation de mécanicien·ienne d'entretien a pour objectifs de faire acquérir une solide technique et pratique, indispensable à l'exercice du métier de mécanicien de garage et de développer au maximum, au travers de nombreux apprentissages de savoir-faire, le goût et le respect du travail soigné, le sens des responsabilités, l'esprit critique propre à la recherche de méthodes et solutions nouvelles. Les objectifs généralement poursuivis en entreprise sont:
- la liaison entre apprentissages scolaires et réalités industrielles,
- l'adaptation à des techniques et des matériels différents,
- l'acquisition du rythme de travail industriel,
- l'intégration dans une équipe de travail.
soigneur animalier

Assistant soins animaliers R22

Assiste les professionnels dans les soins, l’alimentation et le bien-être quotidien des animaux domestiques ou en captivité.

L’assistant·e animalier·ère soutient les professionnels dans les soins de base apportés aux animaux : préparation des aliments, nettoyage des lieux de vie, distribution de nourriture et d’eau, surveillance générale de l’état de santé des animaux.

Il ou elle participe à l’hygiène des espaces de vie (cages, enclos, box...) en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de bien-être animal.

L’assistant·e reconnaît les comportements inhabituels et signale tout problème au personnel compétent. Il ou elle peut aussi aider lors des manipulations simples ou des visites vétérinaires.

Il ou elle prépare les rations alimentaires, nettoie et range le matériel, suit les consignes relatives à l’alimentation et aux soins selon les espèces hébergées.

Il ou elle respecte les réglementations liées à la manipulation des animaux et participe à certaines tâches administratives simples (fiches d’alimentation, carnet de soins...).
parcs et jardins

Ouvrier·ière en parcs et jardins R21-R22

Intervient dans la création et l’entretien des espaces verts et naturels.

- Pose de pavés, dalles, bordures
- Installation/entretien de plantations ornementales
- Entretien des surfaces herbeuses
- Installation de clôtures, sites naturels, aires de loisirs
- Réalisation de petites maçonneries décoratives
palefrenier

Palefrenier·ère R21
Agent qualifié métiers du cheval R22

Assure les soins aux chevaux et pratique l’équitation.

- Prendre soin du cheval
- Pratiquer l'équitation
equipement du batiment

Equipement du bâtiment R21

Formation pour développer les compétences nécessaires afin de s'orienter vers une 4e année dans les métiers du bâtiment.

L'élève aura la possibilité de découvrir les bases des métiers de :
- Plafoneur-cimentier
- Carreleur
- Monteur en chauffage et sanitaire
Dès l'année suivante, il devra faire le choix de l'une de ces 3 options.
plafonneur cimentier

Plafonneur-cimentier R22

Enduit, recouvre et répare murs, plafonds et sols en plâtre, ciment et mortier.

Le plafonneur-cimentier est la personne qui exerce les activités du plafonnage, du cimentage et de la pose de chapes et plus particulièrement l'enduisage et le recouvrement de supports, de murs et de plafonds par du plâtre, des plaques de plâtre, du mortier ou du ciment, et la réparation de ceux-ci; le recouvrement de sols par du mortier et la réparation de ceux-ci.
carreleur

Carreleur·euse R22

Pose et taille des carreaux pour habiller et protéger murs et sols.

Un métier de finitions.
Sur le sol du hall d'entrée, les murs de la salle de bains, la crédence de la cuisine, le fond de la piscine, la façade de l'immeuble, l'appui de fenêtre,... le carrelage habille et protège les murs et les sols de nos bâtiments. Le marbre, la faïence, la céramique, le grès, les pâtes de verre... sont les matériaux que vous utilisez. Sous la directive d'un patron, vous mesurez, découpez et posez des carreaux. Vous apportez expertise et conseils en tenant compte de la mode, de la fonctionnalité de la pièce et des goûts des clients. Vous travaillez dans une entreprise de carrelage qui se charge de la décoration et la finition du bâtiment de ses clients. Le métier de carreleur est un mélange de créativité, de dextérité et de technicité.
chauffage sanitaire

Monteur·euse en chauffage et sanitaire R22

Installe et met en service équipements de chauffage et sanitaires.

- Préparer l'installation des équipements
- Monter l'installation de chauffage central et la mettre sous pression
- Monter l'installation de distribution d'eau sous pression (froide et chaude)
- Réaliser des réseaux d'évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation
- Monter et mettre en service les appareils sanitaires

En 5e et 6e

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Les options du CEFA
restaurateur

Cuisine et Salle R31-R32

Prépare, cuit, supervise et crée des mets dans un service de restauration.

C'est la personne qui, dans un service de restauration, prépare et cuit les aliments en vue de réaliser un met savoureux. Elle élabore les menus en fonction des possibilités d'approvisionnement, de la saison, de la clientèle, de la région... Créatrice mystérieuse, elle se passionne pour son art souvent difficile. Elle supervise le personnel de cuisine et veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène afin d'offrir des mets qui sauront satisfaire la clientèle.
horticulture

Ouvrier·ière en horticulture R31-R32

Travaille sur les cultures, plantations, aménagements et entretiens d’espaces verts.

- Identifier les différents genres, espèces de plantes et leurs caractéristiques
- Observer, évaluer l'état de développement d'une culture et repérer les problèmes
- Lire un plan d’aménagement d’espace vert
- Préparer le sol, entretenir les plantations, repiquer, empoter, fertiliser, récolter
- Conduire et entretenir du petit matériel horticole
soigneur animalier

Assistant soins animaliers R31-R32

Assiste les professionnels dans les soins, l’alimentation et le bien-être quotidien des animaux domestiques ou en captivité.

L’assistant·e animalier·ère soutient les professionnels dans les soins de base apportés aux animaux : préparation des aliments, nettoyage des lieux de vie, distribution de nourriture et d’eau, surveillance générale de l’état de santé des animaux.

Il ou elle participe à l’hygiène des espaces de vie (cages, enclos, box...) en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de bien-être animal.

L’assistant·e reconnaît les comportements inhabituels et signale tout problème au personnel compétent. Il ou elle peut aussi aider lors des manipulations simples ou des visites vétérinaires.

Il ou elle prépare les rations alimentaires, nettoie et range le matériel, suit les consignes relatives à l’alimentation et aux soins selon les espèces hébergées.

Il ou elle respecte les réglementations liées à la manipulation des animaux et participe à certaines tâches administratives simples (fiches d’alimentation, carnet de soins...).
cheval

Agent qualifié métiers du cheval R31-R32

S’occupe du cheval, de son dressage et de l’enseignement de l’équitation.

- Prendre soin du cheval
- Groomer
- Pratiquer l'équitation
- Élever les chevaux
- Enseigner l'équitation
plafonneur cimentier

Plafonneur-cimentier R31-R32

Enduit, recouvre et répare murs, plafonds et sols en plâtre, ciment et mortier.

Le plafonneur-cimentier est la personne qui exerce les activités du plafonnage, du cimentage et de la pose de chapes et plus particulièrement l'enduisage et le recouvrement de supports, de murs et de plafonds par du plâtre, des plaques de plâtre, du mortier ou du ciment, et la réparation de ceux-ci; le recouvrement de sols par du mortier et la réparation de ceux-ci.
carreleur

Carreleur·euse R31-R32

Pose et taille des carreaux pour habiller et protéger murs et sols.

Un métier de finitions.
Sur le sol du hall d'entrée, les murs de la salle de bains, la crédence de la cuisine, le fond de la piscine, la façade de l'immeuble, l'appui de fenêtre,... le carrelage habille et protège les murs et les sols de nos bâtiments. Le marbre, la faïence, la céramique, le grès, les pâtes de verre... sont les matériaux que vous utilisez. Sous la directive d'un patron, vous mesurez, découpez et posez des carreaux. Vous apportez expertise et conseils en tenant compte de la mode, de la fonctionnalité de la pièce et des goûts des clients. Vous travaillez dans une entreprise de carrelage qui se charge de la décoration et la finition du bâtiment de ses clients. Le métier de carreleur est un mélange de créativité, de dextérité et de technicité.
chauffage sanitaire

Monteur·euse en chauffage et sanitaire R31-R32

Installe et met en service équipements de chauffage et sanitaires.

- Préparer l'installation des équipements
- Monter l'installation de chauffage central et la mettre sous pression
- Monter l'installation de distribution d'eau sous pression (froide et chaude)
- Réaliser des réseaux d'évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation
- Monter et mettre en service les appareils sanitaires
mécanicien entretien

Mécanicien·ienne d'entretien R31-R32

Acquérir des compétences techniques et pratiques pour le métier de mécanicien de garage.

La formation de mécanicien·ienne d'entretien a pour objectifs de faire acquérir une solide technique et pratique, indispensable à l'exercice du métier de mécanicien de garage et de développer au maximum, au travers de nombreux apprentissages de savoir-faire, le goût et le respect du travail soigné, le sens des responsabilités, l'esprit critique propre à la recherche de méthodes et solutions nouvelles. Les objectifs généralement poursuivis en entreprise sont:
- la liaison entre apprentissages scolaires et réalités industrielles,
- l'adaptation à des techniques et des matériels différents,
- l'acquisition du rythme de travail industriel,
- l'intégration dans une équipe de travail.
aide soignant

Aide soignant·e R31-R32

Accompagne et prodigue des soins de base pour contribuer au bien-être et à la santé des patients.

La formation d’aide-soignant·e associe cours théoriques, pratiques et stages en hôpital, maison de repos et de soins ou autres institutions de santé.
Au terme de la formation, l’élève est capable de :
- Assurer des soins d’hygiène et de confort auprès des patients,
- Observer l’état de santé et transmettre ses observations à l’équipe soignante,
- Participer à l’alimentation et à la mobilité des personnes,
- Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes et maintenir son autonomie,
- Respecter les règles de déontologie, d’éthique, de sécurité et d’hygiène,
- Collaborer avec les infirmier·ère·s et l’équipe pluridisciplinaire,
- Développer un rythme de travail adapté aux exigences du milieu hospitalier et médico-social.

En 7e

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Les options du CEFA
gestionnaire TPE

Gestionnaire en très petites entreprises R33

Apprend à créer et gérer une petite entreprise avec compétences techniques et relationnelles.

La formation est ouverte à tous les étudiants désireux d'apprendre à créer et à gérer une petite entreprise. La dans l'entreprise aura pour objectifs :
- Développer le projet personnel de l'étudiant,
- Développer les compétences techniques propres à un métier,
- Développer les compétences relationnelles liées à une intégration professionnelle efficiente comme indépendant,
- Développer les compétences en gestion,
- Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative des étudiants, qualités essentielles à l'intégration dans le milieu du travail.
aide-soignant

Aide-soignant·e R33

Travaille en milieu hospitalier et structures de soins, accompagne les patients.

L'aide-soignant·e travaille en tant que salarié en milieu hospitalier, en maison de repos ou en maison de repos et de soins, sous la houlette d'un infirmier. Depuis le 1er janvier 2014, il peut également rejoindre les équipes structurelles de soins infirmiers à domicile. Il évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmières, d'ergothérapeutes, du personnel d'entretien, etc. Ses horaires comprennent les week-ends et jours fériés et peuvent être prestés de jour comme de nuit, suivant un roulement par équipe.
mécanicien moteurs diesels

Mécanicien·ienne des moteurs diesels et engins hydrauliques R33

Entretient, répare moteurs diesel et engins hydrauliques pour divers véhicules et machines.

Le mécanicien entretient, répare les moteurs diesels et leurs accessoires, les groupes électrogènes, les pompes, les compresseurs, les engins hydrauliques (pelles, grues, élévateurs, bétonnières,...).
Les véhicules peuvent être des camions, des machines agricoles, des machines de travaux publics, des engins de manutention, des engins industriels, des bateaux, des locomotives, des groupes électrogènes fixes ou mobiles.
La comprend une base solide en mécanique générale et en électronique appliquée.
traiteur banquet

Traiteur et organisateur de banquets et de réceptions R33

Prépare et organise des repas et banquets pour événements extérieurs avec polyvalence et improvisation.

Le traiteur-organisateur de banquets prépare des repas chauds ou froids destinés à être servis, sur commande, à l'extérieur de l'établissement. L'activité du traiteur a de multiples aspects : charcutier, cuisinier, pâtissier, décorateur, vendeur, organisateur de banquets.

Le traiteur commence d'abord par être cuisinier. C'est ensuite un organisateur de banquets. C'est enfin un "ambulant" doté d'une importante faculté d'improvisation pour faire face aux imprévus.

Les traiteurs passent des contrats avec les fournisseurs extérieurs, notamment pour la vaisselle, le linge de table, les fleurs, les chaises, la sonorisation, les effets de lumière, les animations originales. Il s'occupe également de la remise en ordre des lieux après la fête. Le service est généralement assuré par du personnel extra (maîtres d'hôtel, serveurs, etc.) souvent embauché pour l'occasion.

Les traiteurs-organisateurs possèdent souvent un magasin où ils vendent des plats à emporter (chauds ou froids) en plus du service "banquets", ainsi que leur propre salle de réception.

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